En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Une belle fête du collège !

Par VERONIQUE VIALLE, publié le lundi 24 juin 2019 22:19 - Mis à jour le lundi 24 juin 2019 22:22
1.jpg
La soirée fut intense et forte en émotions pour tous nos petits artistes : comédiens, musiciens, chanteurs, lecteurs de poèmes ou de slams… Un plaisir partagé par le public nombreux !

Jeudi 20 juin, l'émotion était palpable dans le regard et le cœur de nos jeunes élèves, amenés à montrer ou révéler leurs divers talents en illustration de leurs projets de l'année. 

Les 5eD ont rejoué un magistral Zéro Un, dans le cadre du projet "Français du futur." Entre poésie, histoires vécues, saynètes théâtrales, humour, confidences et émotions, les questions de l'identité, des origines, de l'exil, de l'immigration, de la famille, des amis, du pays d'accueil, de l'avenir ont été posées, avec des mots justes.  

Les 4eA ont joué le procès d'Aurélien, un jeune homme, conduit en prison après un drame familial. De ses lettres écrites depuis sa cellule, les élèves de Quatrième de cette année et d'il y a deux ans ont puisé la matière pour écrire le texte. Les 4eA ont alors mis en scène et joué un procès, réaliste et poignant. Chacun a été magistral et digne afin de donner vie à son personnage et du caractère à cette représentation assez exceptionnelle. 

Les 4eC ont donné de la voix à leurs slams républicains, réaffirmant les valeurs qui fondent notre vie commune et nos rapports sociaux. Un projet citoyen qui a montré le pouvoir des mots et l'importance de savoir exprimer ses idées, ses émotions et défendre les causes qui nous paraissent justes. Des mots comme des graines d'engagement… offertes au public. 

Les 3eC, ont mis en voix leurs poèmes sur "Les femmes dans la guerre", se questionnant sur ce qu'est la guerre et comment les femmes ont pu vivre pendant ces périodes difficiles, entre vie quotidienne, déchirement familial, engagement résistant, émancipation par le travail… Quelques portraits de résistantes locales ou victimes de déportation sont venus illustrer des propos plus généraux et rappeler qu'au bout la victoire, la paix et la liberté ont su triompher. Un sujet pour se rappeler et pour se battre pour un monde toujours plus juste et plus pacifique. 

Et enfin, le bouquet final a été offert par les chanteurs et musiciens du club rock, au réfectoire, réunissant un public nombreux et enthousiaste. Quelle belle harmonie que tous ces jeunes artistes, réunis autour de musiques et chansons du répertoire rock, national et international ! Ensemble, ils ont su trouver l'osmose, les accords parfaits et l'harmonie des instruments et des voix. 

Bravo et merci à tous ces jeunes élèves, engagés volontaires dans de beaux projets et fiers de montrer à leur famille le résultat de nombreuses heures de travail ! 

Comme quoi, la culture, ça a du bon et ça crée du lien ! 

Souhaitons que l'année se termine aussi bien pour tous nos élèves de Troisième qui passeront le brevet dans des conditions peu ordinaires, cette année ! 

A l'année prochaine, pour d'autres aventures culturelles.